Fiche entretien
Bananier Musa
• 1 fois par semaine en été
• 1 fois toutes les 2 semaines en hiver
• Brumiser régulièrement
• Rempotage annuel
• Nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge humide
• Placer le musa dans un endroit très lumineux
• Eviter le contact direct avec soleil
Présentation
Il est originaire des bois clairs et des lisières de forêts japonaises. On cultive ce bananier pour son fort pouvoir ornemental et ses immenses feuilles vert clair à vert franc pouvant atteindre jusqu'à 2,5 m de longueur.
Le bananier d'intérieur
Le bananier musa est une plante de croissance rapide, qui, dans de bonnes conditions de culture peut facilement atteindre 4 mètres de hauteur pour autant d'étalement.
Le Bananier Musa est le plus rustique du genre, et il est possible d'envisager sa plantation un peu partout en France, pourvu que la température ne descende pas en dessous de -10°C et ce, sur une très courte durée.
Température
Le bananier s’adapte parfaitement à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements.Il se développe bien lorsque la températures tourne autour des 18-22°
Arrosage
En période de croissance, c'est-à-dire au printemps, en été et à l'automne, arroser généreusement;, mais il ne faut jamais laisser d'eau dans les soucoupes et surtout laisser sécher la terre entre chaque arrosages.
Soins particulier
le bananier exige une très bonne lumière mais pas de soleil direct.Derrière une vitre, il vaut mieux éviter une trop forte exposition au soleil qui pourrait assécher votre bananier.Préférez lui donc la proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest afin de le baigner du maximum de luminosité.Si vous vivez dans une maison sombre, évitez d’acheter un bananier car il ne devrait pas trop supporter l’absence de lumière.
Engrais
Le bananier réclame un bon terreau que vous mélangerez éventuellement avec 1/3 de compost si vous en possédez. Afin de faciliter le drainage, disposez au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile.Cette opération permet d’éviter que les tiges souterraines ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait leur être fatale.
Rempotage
Le bananier réclame un bon terreau que vous mélangerez éventuellement avec 1/3 de compost si vous en possédez.Afin de faciliter le drainage, disposez au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile.Cette opération permet d’éviter que les tiges souterraines ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait leur être fatale.