Fiche entretien
Monstera
• 1 fois par semaine en été
• 1 fois toutes les 2 semaines en hiver
• Brumiser régulièrement
• Rempotage annuel
• Nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge humide
• Placer la monstera dans un endroit très lumineux
• Eviter le contact direct avec soleil
Présentation
A l'état sauvage, les espèces du genre Monstera (ananas du pauvre) sont de vigoureuses plantes grimpantes. Leurs grosses racines aériennes, qui s'accrochent aux troncs et aux branches, leur procurent l'eau et les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Une seule espèce, M. deliciosa (ceriman ou monstère), est devenue une plante d'intérieur recherchée.
VIGOUREUSES ET GRIMPANTES
Ses feuilles vernissées et cordiformes, non découpées lorsqu'elles sont petites, ressemblent à celles du philodendron. Mais avec l'âge, les feuilles présentent de nombreuses perforations et se découpent presque jusqu'à la nervure médiane. Ces deux caractéristiques permettent à la plante dans son habitat naturel de résister aux grands vents tropicaux. Portées sur des pétioles de 30 cm, les feuilles peuvent atteindre 45 cm.
Température
L'atmosphère tempérée d'une pièce leur convient. Mais au-dessus de 21'C, placer les pots sur des gravillons maintenus humides.
Arrosage
Humidifier à peine le mélange et en laisser sécher le tiers avant d'arroser de nouveau.
Soins particulier
Lumière En période de croissance, exposer les monsteras à une lu lumière vive tamisée, mais, en hiver on peut les placer en plein soleil. Mal éclairées, elles produisent de très longs pétioles et de petites feuilles peu découpées.
Engrais
En période de croissance, enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours
Rempotage
Utiliser un mélange base de terreau additionné de terreau de feuilles grossier (1/3), Rempoter chaque printemps jusqu'à ce que la plante ait atteint une taille qu'on jugera convenable. Par la suite, renouveler chaque année le mélange en surface