Fiche d'entretien

Yucca


Arrosage

• 1 fois par semaine en été
• 1 fois toute les 3 semaines en hiver

Entretien

• Rempotage annuel

Lumière

• Placer le yucca dans un endroit lumineux
• Eviter le contact direct avec soleil
Image fiche d'entretien pour Yucca

Immortel et stylé  

Dans le genre Yucca (dague espagnole), on trouve une quarantaine d'espèces sans tige ou à tige ligneuse érigée. Les feuilles en forme de glaive sont disposées en rosette lâche. Dans leur habitat naturel, les yuccas atteignent 12 m de haut, mais, en appartement, leur croissance est lente et les spécimens très développés sont rares et chers.

Les espèces cultivées à l'intérieur ont un tronc trapu, brun et rugueux, couronné de touffes de feuilles rubanées et coriaces. A l'extérieur, les yuccas produisent une hampe florale de 60 cm qui émerge du centre de chaque rosette. L'épi qui la termine se compose de nombreuses fleurettes blanches ou violettes, campanulées ou étalées, de 10 cm de diamètre.

Generic placeholder image

Température

Les yuccas se plaisent à la température normale d'une pièce en tout temps et supportent bien des températures fraîches, mais pas inférieures à 10°C. Pendant les courtes journées d'hiver, les placer au frais si la lumière risque d'être insuffisante. Les yuccas supportent une atmosphère très sèche et sont moins exigeants que la plupart des plantes d'intérieur.

Generic placeholder image

Arrosage

En période de croissance, c'est-à-dire au printemps, en été et à l'automne, arroser généreusement;, mais il ne faut jamais laisser d'eau dans les soucoupes.

Generic placeholder image

Soins particulier

Exposer les yuccas à une lumière vive et à au moins trois heures de plein soleil par jour, pendant toute l'année. Un manque de lumière ralentit la croissance

Generic placeholder image

Engrais

Donner de l'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours en période de croissance.

Generic placeholder image

Rempotage

Utiliser un mélange à base de terreau. Les rosettes de feuilles deviennent parfois très lourdes et la plante bascule alors facilement. Il vaut mieux, pour cette raison, utiliser des pots en grès plutôt qu'en plastique. Rempoter au printemps, mais seulement si les racines remplissent le pot. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm ou un bac de 38 cm, se contenter de renouveler annuellement la couche superficielle du mélange.