Présentation

Lors de nos ventes de plantes éphémères, vous êtes nombreux à nous demander des informations sur l’entretien des plantes vertes, mais aussi sur l’engrais naturel ! Voici quelques informations qui peuvent être utiles pour ajouter de l’engrais naturel à vos plantes.

Tout savoir sur l’engrais naturel pour vos plantes

Bonjour les Plantes Addict ! Lors de nos ventes de plantes éphémères, vous êtes nombreux à nous demander des informations sur l’entretien des plantes vertes, mais aussi sur l’engrais naturel ! Voici quelques informations qui peuvent être utiles pour ajouter de l’engrais naturel à vos plantes.

 

Dans un premier temps, dissocions l’engrais chimique de l’engrais naturel :

 

Les engrais chimiques sont très néfastes pour l’environnement, ce qui est loin de nos valeurs. Nous favorisons les engrais naturels, qui sont en plus moins chers et certainement plus efficaces ! Il y en as tous les jours dans votre quotidien, peau de bananes, Marc de café, coquille d’oeufs… et bien d’autres !

 

Il existe plusieurs types d’engrais naturel : 

 

Plus précisément deux types d’engrais naturels, le compost ainsi que les engrais organiques. Ils ne présentent évidemment pas les mêmes attributs. L’engrais organique, comme le fumier, apporte des effets rapides aux plantes, en seulement quelques semaines,  contrairement aux composts. Le compost justement, c’est le fruit de divers recyclage de déchets, il va permettre au sol de gagner en qualité, mais sur le moyen et long terme

 

Quand mettre de l’engrais naturel sur ses plantes ?

 

Au printemps, c’est le moment idéal pour donner un coup de boost à action lente à vos plantes ! Notamment pour les semis, cet apport se fait 2 semaines en amont.

 

En été, le soleil et la lumière suffisent à apporter les apports nécessaires aux plantes, inutile donc d’y apporter de l’engrais. Hormis si une plante est plus fragile que les autres, il est possible de lui apporter une petite dose d’engrais naturel à action rapide. Lorsque l’été prend fin et que le soleil est moins présent, un apport d’engrais naturel à action lente est recommandé pour préparer la terre des semis d’automne, pensez à votre potager ! 

En automne, il est idéal d’utiliser un engrais à action lente. Les nutriments dans le sol entrerons en période de sommeil pour l’hiver.

Comme dit précédemment, les sols sont en sommeil et se régénèrent. Inutile d’apporter de l’engrais aux plantes pendant cette période.

 

Comment ajouter de l’engrais aux plantes ?

Pour n’importe quel engrais, il faut procéder de la même manière :

  • Disposer l’engrais autour de la plante sur le sol

  • Mélanger l’engrais avec la terre du sol

  • Arroser le tout pour faire pénétrer l’engrais

Il est également pour certains engrais naturels, en particulier les effets rapides, possible de l’intégrer directement à l’eau d’arrosage.

 

N’hésitez pas à nous demander des conseils lors de nos ventes de plantes à petits prix !

Nous avons également un groupe d’entraide sur Facebook “Entraide pour Plantes Addict”, nos experts seront là pour vous aiguiller dans l’entretien de vos plantes.

 

Publié dans: Blog