Présentation

Bonjour les Plantes Addict ! Souvent lors des ventes vous êtes de nombreux curieux à nous demander des informations concernant les plantes carnivores. Pourquoi sont-elles carnivores ? Comment est-ce qu’on les entretiens ? Mangent- elles réellement les insectes ?

En savoir plus sur les plantes carnivores

 

Les plantes carnivores nous intriguent :

 

Il faut savoir qu’il y à de nombreuses espèces de plantes carnivores, avec différents fonctionnement de pièges, différentes formes et couleurs. En effet, il existe plus de 700 espèces de plantes pouvant ingurgiter d’autres espèces vivantes pour se développer. Parmi celles-ci, les insectes, les acariens et même des limaces !



Comment fonctionnent-elles ? :

 

Les plantes carnivores se nourrissent de petites bestioles en les piégeant. Souvent l’image qui est associée aux plantes carnivores est celle ou deux grosse mâchoires vertes remplies de dents qui enferment la proie a l’intérieur. Cette espèce existe bel et bien ! Mais le fonctionnement est plus complexe que cela. En mangeant leurs proies, les plantes carnivores bénéficient de complément en azote et en phosphore.

 

En effet, comme toutes les plantes, elles se nourrissent des minéraux présents dans leurs sols, mais quand celui-ci est pauvre le reste de leurs besoins se retrouvera dans les petites bêtes qu’elles ingurgitent. 

 

Malheureusement, les plantes carnivores se font de plus en plus rares, déforestation, pollution, exploitation excessive ou encore diminution de zones humides en sont la cause.



Quels pièges utilisent-elles ?

 

Il existe deux sortes de pièges qu’utilisent les plantes carnivores, les pièges actifs et passifs. Selon les plantes, différentes techniques existent pour piéger les proies avec plus ou moins de mouvement et de rapidité.

 

> Les pièges passifs : Ils consistent à attirer et capturer la proie sans aucun mouvement. En effet, certaines plantes carnivores secrètes en leurs cœurs des liquides attractifs qui vont attirer les insectes. Les insectes vont par la suite se retrouvés bloqués/collés à l’intérieur de la plante, et la digestion va pouvoir débuter.

 

> Les pièges actifs : Cette technique de piège, contrairement aux pièges passifs, nécessite un mouvement de plante. Parmi celles-ci se retrouvent les pièges à machoirs souvent appelés gobemouche, les pièges à harpons qui aspirent la proie où encore les pièges gluants qui les enserrent.

 

Comment entretenir des plantes carnivores ?

Il est vrai que certaines plantes carnivores sont assez complexes en matière d’entretien. C’est pour cela que nous conseillons à nos clients de favoriser des espèces “faciles” d’entretien, comme le Drosera, le Sarracenia ou encore la plante à mâchoire. Il est conseillé de rempoter les plantes que vous achetez dans des tout petits contenants, rempotez les dans des pots allant de 12 à 16 cm de diamètre.

Ne mettez pas de terreau universel, car les plantes carnivores ne nécessitent pas de sols riches. A contrario, favorisez les sols pauvres et acides. (Mélangez ⅔ de tourbe blonde de sphaigne et ⅓ de sable non calcaire.) Ce sont des plantes qui aiment beaucoup l’humidité et par conséquent ne doivent jamais manquer d’eau. Utilisez de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie plutôt que l’eau du robinet.

Vous pouvez disposer vos plantes en extérieur pendant les beaux jours, en revanche il faut bien les rentrer en hiver, idéalement en véranda à 8 - 10°C



Désormais, vous en savez plus sur les plantes carnivores, qui fascineront sans doute les plus et moins jeunes !

Publié dans: Blog