Présentation

Adopter sa première plante sans avoir aucune idée de comment la faire vivre peut être délicat.. Pas de problème, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter les erreurs basiques que rencontrent souvent les débutants !

Quelques erreurs à éviter quand on débute

Lors de nos ventes de plantes éphémères à petits prix, nombreuses sont les personnes qui souhaitent s'intéresser aux plantes sans avoir aucune base en matière d’entretien viennent nous rendre visite. Nous sommes sur place pour vous conseiller !

 

En effet, adopter sa première plante sans avoir aucune idée de comment la faire vivre peut être délicat.. Pas de problème, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter les erreurs basiques que rencontrent souvent les débutants !

 

L’arrosage :

 

Il faut absolument se renseigner sur l’arrosage lors de l’achat de votre plante, en effet un surplus comme un manque d’eau peut être fatal à votre plante, mais sachez tout de même qu’il vaut mieux oublier d’arroser sa plante que de trop l’arroser. 

 

Plusieurs signaux sont à prendre en compte lorsque votre plante à soif :

  • Bout des feuilles secs et s’effritent au toucher

  • Le feuillage jaunit / devient noir et mou

  • Les feuilles s’affaissent sur les côtés du pot

 

Au contraire, lorsque votre plante à trop d’eau, le tronc ainsi que les tiges se ramollissent et noircissent.

 

Comment éviter ces erreurs ?

 

La technique la plus simple est de s’assurer du taux d’humidité dans le terreau. Il suffit de mettre un crayon (ou autres) dans la terre a environ 3, 4cm de profondeur et de le ressortir. Si de la terre est accrochée, c’est que la plante n’as pas besoin d’eau. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour cette astuces, vous ressentirez encore mieux l’humidité.



Le rempotage :

 

Quand on débute, nous avons tendance à se dire “ma plante serait certainement mieux dans un très grand pot !”. C’est FAUX.

Au contraire, lors du rempotage votre plante n’as pas besoin d’avoir un pot trop grand pour se sentir bien. Il faut déterminer la taille du pot selon la vitesse de croissance de votre plante.

Allez-y petit à petit et augmentez chaque année la taille du pot selon la croissance des racines.

Un pot trop grand serait néfaste pour votre plante, elle utiliserait beaucoup trop d'énergie pour essayer de combler les espaces vides et cela empêcherait sa croissance… Ce serait dommage !

 

 

Le type de pot :


Souvent, nous souhaitons adapter le design du pot de notre plante à notre décoration d’intérieur ! Très bien, mais attention !

 

Ne rempotez pas votre nouvelle plante directement dans un cache-pot sans trou. Cela empêcherait au substrat de la plante d’être suffisamment aéré et le drainage de l’humidité serait inexistant, provocant de la moisissure et… la mort de votre plante. Prenez plutôt un pot troué des plus classique, en prenant bien en compte la taille nécessaire à votre plante, et ensuite, installez ce pot dans un cache-pot.

Pour favoriser le drainage, n’hésitez pas à ajouter une couche de billes d’argile ou de petits cailloux sur le fond de votre cache-pot.



Conclusion :

 

Vous avez pu découvrir les astuces “généralistes” pour prendre soin de vos premières plantes. Mais sachez qu'il y à évidemment d’autres critères moins “généralistes” très importants à prendre en compte selon la variété de votre nouvelle plante, notamment la luminosité, la température, les courants d’air… Les entretiens peuvent différer selon la plante.

 

Avant tout achat, renseignez-vous !

 

Nos ventes de plantes éphémères sont dans toutes la France et nos experts se feront un plaisir de vous conseiller pour le choix de votre première plante, et vous donneront toutes les astuces nécessaires à sa survie !

N’hésitez pas également à prendre conseils sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre groupe d’entraide Facebook “Entraide pour Plantes Addict”, de nombreuses plantes ont été sauvées grâce à ce groupe !

Publié dans: Blog