Présentation

Lorsque le temps est doux, nous sommes souvent tentés de déplacer  nos plantes de leurs lieux habituels et de les sortir à l'extérieur ! Mais est-ce une bonne idée ? Les plantes sont un peu comme les humains, elles aiment profiter de la lumière et du temps doux, elles n’aiment en revanche pas le froid ni les coups de soleil !

Mettre ses plantes d'intérieur à l'extérieur, bonne idée ?

Lorsque le temps est doux, nous sommes souvent tentés de déplacer  nos plantes de leurs lieux habituels et de les sortir à l'extérieur ! Mais est-ce une bonne idée ?

Les plantes sont un peu comme les humains, elles aiment profiter de la lumière et du temps doux, elles n’aiment en revanche pas le froid ni les coups de soleil !

 

Pourquoi mettre ses plantes d’intérieur à l’extérieur ?

 

Parce que c’est très bénéfique pour le bien-être de la plante ! Mais attention, il y à bien entendu quelques critères à respecter. La luminosité extérieure est plus importante, et par conséquent elle va proposer de meilleures conditions à la plante pour développer sa croissance. N’hésitez pas à laisser vos plantes dehors lors des pluies d’été, l’eau de pluie est bien meilleure que l’eau du robinet, et cela vous enlèvera le dépoussiérage des feuilles de la plante !

 

Quand sortir mes plantes ?

 

Le meilleur moment pour sortir ses plantes et également le moment où elle sera en pleine croissance, c'est-à-dire du début de printemps à la fin de l’été !

Pour maximiser le plaisir de vos plantes à être en extérieur, vous allez commencer par les positionner dans un coin ombragé pendant la première semaine pour les habituer aux conditions extérieures qui sont plus conséquentes. Cette étape est obligatoire pour éviter à la plante de se retrouver dans des conditions extrêmes et d’utiliser toute son énergie pour lutter.

 

Après cette première semaine à l’ombre, vous allez pouvoir les déplacer lentement vers un environnement plus lumineux, plus ensoleillé. Allez-y petit à petit pour éviter un gros choc thermique qui peut être fatal à vos plantes.

 

Si les températures nocturne sont trop fraîches, nous vous conseillons de rentrer vos plantes à l’intérieur pendant la nuit, il ne faut pas qu'elles soient en dessous des 12°C.

 

Surveiller régulièrement :

 

Vos plantes sont comme vos bébés… Alors surveillez les régulièrement afin de vérifier les arrosages car ils ne sont pas les mêmes qu’en intérieur. Des ennemis naturels peuvent faire leur apparition lorsque vos plantes sont en extérieur. Si vous observez des feuilles avec des trous, il faut redoubler de vigilance, c’est certainement l'œuvre d’un terrible escargot ou de divers insectes.  Il faut également être vigilant lorsque les pluies et les vents sont puissants, certaines plantes sont plus craintives que d’autres… Renseignez vous bien sur le choix de vos plantes. Il faut observer vos plantes et leur réaction au soleil, en effet un fort soleil peut dans certains cas brûler les feuilles. Si c’est le cas, positionnez-les dans un endroit plus à l’abri.

 

Le mot d’ordre pour mener à bien l’expérience des plantes d’intérieur à l’extérieur est l’observation.

 

Publié dans: Blog