Présentation

Pour avoir un intérieur harmonieux, sain, et ce sans contraintes, certaines plantes sont préférables à d’autres. Et dans ce domaine, le Pilea Peperomioides, appartenant à la famille des orties, sera parfaite tant pour vous apporter la sérénité que pour vous faire voyager.

Le Pilea, une invitation au voyage.

Pour avoir un intérieur harmonieux, sain, et ce sans contraintes, certaines plantes sont préférables à d’autres. Et dans ce domaine, le Pilea Peperomioides, appartenant à la famille des orties, sera parfaite tant pour vous apporter la sérénité que pour vous faire voyager. Nous vous disons tout sur la plante à monnaie chinoise, qui ne vous laissera pas de marbre !

I – Laissez l’Asie envahir votre intérieur.

Avec ses formes douces, cette plante a la faculté de créer une atmosphère totalement zen où qu’elle se trouve. Et pour cause, le Pilea est également connu sous le nom de plante à monnaie chinoise, ou plante du missionnaire. Voilà de quoi piquer votre curiosité, n’est-ce pas ?

La raison de ce surnom surprenant est somme toute assez simple à saisir. Provenant de la province de Sichuan en Chine, c’est par le biais d’un missionnaire suédois que le Pilea Peperomioides est parvenu jusqu’à chez nous. Quant à ses feuilles arrondies, elles rappellent, moyennant un peu d’imagination, des pièces de monnaie… Même si c’est certainement l’idée des nénuphars qui vous interpellera de prime abord ! Considérée comme porte-bonheur, cette plante pourra être placée dans toutes les pièces de votre intérieur, faisant élégamment pénétrer la nature sous votre toit.

D’une allure extrêmement originale, voire même à la limite des registres de science-fiction, cette plante grasse connaît une croissance rapide, lui permettant d’atteindre sa taille adulte – à savoir entre 60 et 80 cm- en seulement 2 ans. Idéale donc pour les grands impatients !

II- Entretien et astuces pour une pousse parfaite !

Bien que ne se trouvant naturellement pas en Europe, le Pilea n’est pour autant pas du tout contraignant à entretenir. Mais quelques astuces sont bonnes à connaître, ne serait-ce que pour le voir s’épanouir en pleine santé !

  • Par exemple, si vous voulez être assuré que votre plante poussera bien en hauteur et ne s’affaissera pas sous le poids de ses feuilles, il peut être bon de penser à lui associer un tuteur.

  • Pensez également aux rejets, qui auront tendance à alourdir la plante et à lui ôter de sa vigueur si vous les laissez pousser sans limites. Au lieu de cela, optez plutôt pour du bouturage : une fois que les rejets atteignent une longueur de 6 cm, vous pourrez les remettre en terre pour voir une nouvelle plante pousser. A vous de jouer !

  • Choisissez un pot aux dimensions adéquates, à proximité d’une source de soleil. S’il est bon d’éviter les expositions directes, pour ne pas brûler votre Pilea, il faut toutefois noter que ce n’est pas une plante amoureuse d’obscurité. Se tournant vers la lumière, elle aime donc le bronzage, s’il est mesuré !

  • Il est préconisé de mettre votre Pilea à l’abri des températures faibles, donc de les protéger pour qu’elles ne se trouvent jamais dans des pièces chauffées en-deçà de 12°C.

  • En termes d’arrosage, allez-y avec parcimonie ! Si un arrosage hebdomadaire est bon en hiver, lui apporter de l’eau deux fois par semaine en été est amplement suffisant. L’idée est de l’hydrater sans la noyer, le Pilea n’aimant pas l’humidité.

 

N’hésitez donc pas à embellir votre foyer avec un ou plusieurs Pileas, apportant bien-être et harmonie à chacune de vos pièces !

Publié dans: Blog