Présentation

Le philodendron est facilement reconnaissable, grâce à ses feuilles semblant sortir tout droit d’un dessin animé. Non, rassurez-vous : elles n’ont pas été tranchées ou dévorées par un quelconque animal. Au contraire, leur style si particulier font que le philodendron est l’une des plantes d’intérieur les plus choyées.

Avec le philodendron, faites le plein d’exotisme.

Le philodendron est facilement reconnaissable, grâce à ses feuilles semblant sortir tout droit d’un dessin animé. Non, rassurez-vous : elles n’ont pas été tranchées ou dévorées par un quelconque animal. Au contraire, leur style si particulier font que le philodendron est l’une des plantes d’intérieur les plus choyées. Pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres, elle est également une espèce de prédilection pour tous ceux qui veulent apporter une bonne dose de naturel à leur foyer. 

Nous espérons que vous nous pardonnerez de ne pas faire de liste exhaustive des diverses espèces, car plusieurs centaines de sortes de philodendrons existent tout autour du monde ! Cela dit, nous pouvons vous en dire un peu plus sur ces sublimes plantes d’intérieur.

I – Le philodendron : belle, mais aussi dépolluante !

Quel que soit le style de votre intérieur, cette plante haute en couleurs qu’est le philodendron saura s’y adapter à la perfection. Par ailleurs, l’un des avantages à mentionner la concernant, est qu’elle est dépolluante ! Efficace à un taux maximal si vous la placez dans une pièce de 9 m², elle vous permettra de lutter contre :

  • Le formaldéhyde, présent tout autour de nous dont au niveau des sols stratifiés et de divers autres matériaux de rénovation,

  • Le Pentachlorophénol (PCP), utilisé en tant que traitement fongicide du bois.

En plus de proposer des propriétés dépolluantes et esthétiques indubitables, un grand avantage du philodendron est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Si vous n’avez pas la main verte, votre plante y survivra tout de même, moyennant un minimum d’attentions. 

II- Prenez grand soin de votre philodendron.

Si cette plante est, comme son nom l’indique, une grande affectueuse (philo = qui aime, et dendron = arbre, donc aussi étrange que cela puisse paraître, une plante qui aime les arbres), le philodendron a également besoin d’être chouchouté.

En ce qui concerne son entretien, ce n’est pas bien compliqué. Un peu d’eau lui fera le plus grand bien, mais surtout sans en abuser ! Sans quoi vous risqueriez de nuire à ses racines. Ainsi donc, attendez que la surface de la terre soit sèche pour l’hydrater. Cela implique qu’elle aura plus besoin de boire en été qu’en hiver : c’est normal !

Vous remarquerez également bien vite que le philodendron a la peau dure. En effet, son espérance de vie est très longue ! D’où le fait que ses racines vont s’étendre… Jusqu’aux limites de votre pot. Une fois celles-ci atteintes, il sera grand temps de rempoter (en évitant de le faire en hiver, pour que votre plante n’en périsse pas). 

En termes de températures, la limite inférieure que votre philodendron pourra supporter, est de 15°C. Privilégiez un air un peu humide, ou brumisez votre plante régulièrement, et laissez-la profiter d’un peu de luminosité. Si les expositions directes aux rayons du soleil sont proscrites, elle apprécie tout de même d’être baignée de lumière.

 

Désormais, vous êtes fin prêt à accueillir votre philodendron : faites place à l’exotisme sous votre toit !

Publié dans: Blog