Présentation

Lorsque l’on débute avec les plantes, nous rencontrons souvent quelques problématiques et malheureusement nous manquons cruellement de conseils. Grâce aux conseils que nous allons vous donner, plus aucune crainte vous pourrez cultiver vos plantes sans soucis !

Les erreurs à éviter quand on débute avec les plantes

L’arrosage :

C’est le plus souvent l’arrosage qui est la plus grande problématique liée à la mauvaise mine de vos plantes. En effet, lorsque l’on débute nous avons tendance à beaucoup trop arroser pour vouloir “bien faire”, mais malheureusement, comme pour les humains, si nous nous retrouvons sous l’eau sans pouvoir respirer, nous nous noyons, pour les plantes c’est pareil ! Pensez bien à laisser sécher le terreau avant d’arroser.

 

Les pots :

Souvent lorsque l’on débute, nous avons tendance à choisir un pot “joli” et très grand plutôt que adapté à ma plante, en effet, favorisez les pots percés de taille adaptée à l’ampleur de vos plantes. Les plantes sont toutes différentes, il y en a qui préfèrent se sentir à l’étroit, alors que d'autres non, renseignez vous bien avant l’achat ! Lorsque vous rempotez votre plante, il est conseillé d’augmenter la taille du pot de 4 à 5 cm.
Une erreur assez fréquente est également de rempoter sa plante directement dans un cache-pot, et donc sans trous. Favorisez les pots classiques troués, et ensuite, mettez votre plante dans un cache pot.

 

Le rempotage :

Il ne faut pas rempoter une plante à n’importe quelle saison de l’année, il est conseillé de le faire au début de la période de croissance, donc au printemps. Hormis si lorsque vous achetez une plante, vous voyez beaucoup de racines sortir par les trous du pot, à ce moment-là, vous pouvez le faire.

 

L’observation :

Cela peut arriver que l’on oublie de regarder sa plante quelques jours, et pendant ce temps-là, quelques nuisibles peuvent s’installer et abîmer votre plante. N’oubliez pas de vérifier de partout sur votre plante ! Sur les tiges, sur le dessus et le dessous des feuilles, sur le dessus du substrat

Vous en profiterez également pour vérifier si votre plante à besoin d’eau ou non.

 

La luminosité :

L’environnement où votre plante sera positionnée va déterminer la croissance de votre plante. Pensez à bien vous renseigner sur les besoins en lumière de votre plante avant l’achat.

En effet, si vous positionner une plante avec un grand besoin de lumière dans un couloir à l’écart de tout, sa croissance sera stoppée et son feuillage aura mauvaise mine. Pour une plante avec un fort besoin en lumière, favoriser un environnement lumineux, près d’une fenêtre et sans soleil direct sera parfait.

N’hésitez pas à demander conseil sur notre groupe d’entraide “Entraide pour Plantes Addict”

Publié dans: Blog