Présentation

Bonjour les Plantes Addict ! Vous êtes très nombreux à nous demander quelques conseils sur votre Strelitzia Nicolaï, en effet, dans nos climats européen l’entretien est bien différent que dans sa région tropicale de naissance !

Le Strelitzia Nicolaï

Également connu sous le nom de “Oiseau de Paradis” cette plante originaire des régions tropicale est très réputée pour sa belle floraison unique.

Voici nos conseils pour mener à bien la culture de votre Strelitzia Nicolaï :

Concernant l’arrosage :

 

Pendant les fortes chaleurs estivales, arrosez le régulièrement et de préférence le soir pour éviter une évaporation trop rapide en journée. Pendant l’hiver, limitez vos arrosages, et si possible arrosez avec de l’eau de pluie qui sera non calcaire.

Dans les régions françaises au climat le plus doux, vous pouvez le cultiver en pleine terre, si c’est le cas garder le substrat humide sans arroser ses feuilles.

 

Concernant la luminosité :

 

C’est une plante très gourmande en lumière et même en soleil ! Placez le dans l’endroit le plus lumineux de votre logement, de préférence proche d’une fenêtre. Les feuilles vont se diriger automatiquement vers la source de lumière.

 

Concernant l’engrais :

 

Lors de sa période de croissance, du début de printemps à la fin de l’été, il est conseillé d’apporter un peu d’engrais pour booster votre plante tous les 3 mois.

 

Concernant le rempotage :

 

Étant donné que les feuilles de votre Strelitzia peuvent atteindre entre 1m50 et 2m, il est conseillé de cultiver votre plante dans un grand pot de préférence en terre cuite de 40 cm à 50cm. N’oubliez pas lors du rempotage de favoriser un bon drainage, notamment grâce aux billes d’argiles ou encore petits cailloux. Pour le substrat il est conseillé de mettre ⅓ de terreau avec ⅓ de terre classique ainsi que ⅓ de sable.

 

Lorsque votre plante est encore petite, vous pouvez la rempoter chaque année au printemps, pour les très grands modèles, un surfaçage efficace est conseillé pour éviter d'abîmer votre plante.

 

Erreurs à éviter :

 

L’exposition dans un endroit trop froid est fortement déconseillé, en effet éviter une exposition a moins de 3°C. Votre plante se sentira beaucoup mieux dans votre logement près d’une bonne source de chaleur, notamment si vous habitez dans les régions les plus froides de la France.

 

A savoir :

 

Cette plante est considérée comme une vivace, mais malheureusement vous n'aurez que très peu de chance de la voir fleurir dans notre pays. Si jamais vous souhaitez tenter l’expérience de la floraison, c’est seulement au bout de 6 années qu’elle pourra donner sa première fleur

Publié dans: Blog