Présentation

Nos plantes vertes se portent à merveille au printemps et en été ! Mais qu’en est-il de l’hiver ? De nombreuses questions concernant l’entretien des plantes d’intérieur en hiver nous sont posées lors des ventes de plantes . En effet, il se peut que les plantes soient fragilisées par les courants d’air, ou sèches à cause des radiateurs, redoublez donc de vigilance est le premier conseil ! Voici donc un article pour vous aiguiller dans l’entretien des plantes lors de cette période !

Comment entretenir les plantes d'intérieur en hiver ?

Voici quelques erreurs à ne pas reproduire :

 

  • Les courants d’air : Ne pas positionner les plantes près des fenêtres si vous aérer souvent. Et surtout, attention aux climatisations.

 

  • Quand arroser dans la journée ? : Favoriser un arrosage matinal plutôt que le soir, elle aura le temps d’absorber l’eau dans la journée et éviter de pourrir.

 

  • Une plante avec une mauvaise mine : Cela ne signifie pas forcément que la plante manque d’eau, cela peut être le contraire. Donc vérifiez bien si le substrat est humide ou non avant d’arroser.

 

  • Ne pas créer de choc thermiques : Ne placez pas vos plantes près d’une source de chaleur, style cheminée, radiateur, climatisation…

 

  • Ne pas apporter d’engrais en période hivernale : Notamment pour les plantes à feuillage qui sont en repos pendant l’hiver.

 

  • Ne pas laisser d’eau dans la soucoupe : Cela risquerait de faire pourrir les racines, cette astuce est valable hors période hivernale également !



Comment arroser ses plantes en hiver :

 

Malgré que le besoin en eau se fait moins ressentir qu’en été, l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver n’est pas du tout à négliger. En effet, même en cette période où les plantes ont besoin de se développer ou fleurir, il est conseillé de les arroser environ tous les 15 jours avec une eau ni trop chaude, ni trop froide. Bien entendu, favorisez l’eau de pluie si cela est possible pour vous.

 

Dépoussiérez les feuilles :

 

Pendant l’hiver, pensez bien à enlever la poussière des feuilles à l’aide d’un chiffon humide. Il faut renouveler cette action environ toutes les deux semaines. En effet, cela permettra de donner un maximum de lumière à la plante, ce qui est indispensable en hiver quand celle-ci se fait rare.

 

La lumière :

 

C’est très bien de dépoussiérer les feuilles des plantes, mais sans lumière cela n’est pas très utile. C’est pour cela, surtout en hiver, surtout si vous n’avez que très peu de lumière dans vos habitations, nous recommandons l’achat d’un éclairage artificiel pour conserver la santé de vos plantes.

 

Tailler :

 

C’est le moment de donner un petit coup de neuf à vos plantes ! Si vous remarquez depuis un petit moment des branches mortes, des fleurs fanées ou des feuilles abîmées, c’est le moment de les couper ! Munissez-vous d’un outil aiguisé plutôt que de vos mains.

 

L’humidité :

 

Attention de ne pas négliger cette phase. En effet, en hiver avec les chauffages, cheminées et autres, le risque de dessèchement de la plante est plus élevé. Il faudra donc augmenter son taux en humidité. Pour ce faire, à l’aide d’un brumisateur d’eau, nous allons en projeter sur le feuillage de la plante en même temps que vous arrosez.




Vous avez désormais toutes les clés en main pour garder vos plantes en pleine santé pendant les périodes hivernales !

Pour l’entretien de vos plantes, vous pouvez également rejoindre sur facebook notre groupe d’entraide qui se nomme “Entraide pour Plantes Addict” !

Publié dans: Blog