Présentation

Les pothos sont des plantes très appréciées par nos Plantes Addict ! En effet, lors de nos ventes de plantes, ce sont celles qui partent le plus rapidement.

Ce qui peut se comprendre, cette plante tombante est un allié de taille pour décorer un logement, avec un fort potentiel de déploiement, vous allez pouvoir la regarder grandir de jours en jours !

Comment bouturer un pothos ?

Aujourd’hui nous allons voir comment bouturer cette plante d’intérieur, cela peut être pour faire un cadeau, ou simplement pour avoir plusieurs pothos chez vous !

 

Comment bouturer un Pothos ?

 

Il faut dans un premier temps savoir qu’il y a deux méthodes de bouture qui se présentent à vous pour bouturer votre pothos, que l’on appel aussi par son nom scientifique Eppipremnum, à l’eau ou directement en terre. 

 

La culture en terre arrosée fréquemment permettra aux petites racines de se développer directement dans le nouveau petit pot que vous lui proposez, alors que la culture en eau quant à elle permet d’avoir un visuel sur le développement des racines et de pouvoir donc saisir le bon moment pour planter votre bouture en terre ! Pour la bouture en eau il faut changer l’eau régulièrement, toutes les deux / 3 semaines est suffisant et évitera à la bouture de pourrir. Il ne faut pas que le bout de la tige commence à noircir, si c’est le cas, couper la zone infectée et remettez la en eau en changeant plus régulièrement l’eau. Il faut bien attendre que les racines atteignent entre 3 et 5 cm pour les retirer de l’eau et les planter en pleine terre.



Quel morceau de plante prélevé sur la plante mère ?

 

Selon l'âge de votre plante, le pothos dispose de très grandes tiges ou sont situées les racines aériennes, ce sont des petits bouts assez sombres qui poussent à contresens des feuilles présentent sur vos tiges. Ces racines aériennes sont le début de la vie de vos futures boutures, en effet, ces racines aériennes seront en contact avec de l’eau ou de la terre humide, et pourront par la suite continuer la croissance de la bouture. C’est donc ces tiges qu’il faut prélever pour vos boutures.

 

Tant qu’il y à une racine aérienne, il y a la possibilité de faire une bouture, ne vous limitez pas à une seule alors que vous pouvez en faire bien plus ! Il faudra bien inciser entre deux nœuds pour maximiser vos chances de réussite !



L’entretien de votre bouture : 

 

Les racines ont atteint 5 cm, c’est le moment pour mettre votre nouvelle plante en terre ! Elle demandera plus d’attention que la plante mère, car la petite plante étant en pleine croissance, elle demandera plus d’arrosage.

 

C’est simple, il suffit d’attendre que le terreau de votre nouveau bébé soit sec pour l’arroser de nouveau. Il faudra évidemment choisir un pot conséquent à la taille de la bouture, mais pas trop gros, les racines pourraient utiliser beaucoup trop d’énergies pour essayer de s'étendre et la croissance de votre plante en sera donc limitée.

 

Au bout d’un certain temps, dès que la plante se sentira à l’étroit dans son pot, il faudra la rempoter ! L’astuce pour savoir quand rempoter est de regarder sous le pot, si vous voyez les racines sortir des trous, c’est le moment ! Mais nous préconisons quand même de rempoter en période forte de croissance, entre le printemps et l’été.

N’hésitez pas à consulter notre site internet et de vous rendre dans la rubrique “entretien” vous y trouverez l’entretien des plantes vertes et du pothos ! Vous pouvez également nous consulter lors de nos ventes de plantes éphémères pour avoir des conseils !

Nous avons également un groupe d’entraide sur Facebook “Entraide pour Plantes Addict” Nos experts seront là pour vous orienter dans vos problèmes rencontrés.

Publié dans: Blog