Présentation

Bonjour les Plantes Addict, cela fait plusieurs fois que lors de nos ventes de plantes éphémères des personnes nous assurent que les cache-pots sont une très mauvaise chose pour les plantes et que cela risquerait même de les tuer… C'est faux.

Les cache-pots et les plantes

Bonjour les Plantes Addict, cela fait plusieurs fois que lors de nos ventes de plantes éphémères des personnes nous assurent que les cache-pots sont une très mauvaise chose pour les plantes et que cela risquerait même de les tuer…

C’est faux.

 

Il faut dans un premier temps savoir que les plantes ne respirent pas uniquement par les racines présentes dans le substrat… Donc aucun risque avec les cache-pots ! En effet une plante assure les échanges gazeux avec l’air ambiant grâce à des petits orifices situés sur les face inférieures des feuilles, on appelle cela des stomates.

Les stomates sont au niveau de l’épiderme des feuilles ainsi que des tiges aériennes, la ou le gaz passe en jouant un rôle primordial pour la plante.

Les plantes respirent également par les racines, c’est l’oxygène du sol. Le terreau drainant va permettre de faire passer l'oxygène, mais gorgé d’eau… l’air ne passera plus et le terreau de sera pas aérer et finalement, votre plante ne respirera plus.

 

Si une plante respire très bien dans un pot en plastique ou en terre cuite, elle respirera aussi bien avec un cache-pots !

Quand nous mettons un cache-pot à notre plante, il faut simplement penser à égoutter la plante avant de l’insérer dans le cache-pot, afin d’éviter l’eau stagnante.

 

Les cache-pots ont même des avantages ! Cela permettra dans un premier temps d'éviter de salir l’endroit où vous positionnez votre plante. De plus, les pots en plastique lors de fortes lumières peuvent augmenter la température à l’intérieur du pot, et par conséquent provoquer des brûlures de racines ou un surplus de condensation. Utilisez donc un cache-pots, ou un pot en terre cuite pour éviter ce drame.

 

En revanche, il n’est pas nécessaire d’utiliser des cache-pots pour les plantes dont nous avons besoin de visualiser les racines pour leur bien-être, notamment les orchidées.

 

N’hésitez pas à partager votre expérience sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre groupe d’entraide “Entraide pour Plantes Addict”

Publié dans: Blog