Présentation

Si vous souhaitez voir vos plantes favorites se démultiplier, il y a plus efficace qu’un coup de baguette magique : le bouturage. Le principe est simple : il suffit de récupérer un organe sur la plante mère, et de le faire croître dans le milieu qui lui est le plus favorable. Vous pourrez donc créer l’atmosphère de vos rêves chez vous, sans avoir à vous ruiner dans l’achat de dizaines de plantes d’intérieur !

Le bouturage, un savoir-faire indispensable.

I – Plusieurs types de bouturage.

Les techniques de bouturage varient en fonction des plantes concernées. En effet, tandis que certaines peuvent être bouturées simplement à partir de leurs feuilles, d’autres auront besoin de partir d’une tige pour bien se développer.

De fait, parmi les techniques de bouturage, il est entre autres possible de noter :

  • Le bouturage de feuilles : pour les cactus, par exemple, le bouturage est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de prélever une feuille, sans se piquer les doigts, et dans la replanter dans un nouveau pot de terreau humide. Elle reprendra vite racine, et vous pourrez ainsi donner vie à un royaume de cactus !

  • Le bouturage de tiges : comme son nom le laisse présager, ce type de bouturage consiste à récupérer une tige de votre plante, à partir d’un nœud. Ôtez toutes les feuilles à sa base, et replantez-la. 

  • Le bouturage à talon : il faut reprendre ici une nouvelle branche issue d’une branche de l’année passée. Arrachez-la, conservez le talon, comptez 3 bourgeons, 3 yeux (qu’il vous faudra gratter) et coupez au sécateur à ce niveau. Cette section boostera la repousse, et il ne vous restera qu’à replanter le talon !

  • Le bouturage en eau : ici, le principe est de placer dans un verre d’eau les tiges coupées. Lorsque vous aurez constaté l’apparition de racines, il sera temps de les déposer en terre.

Cela dit, pour un bouturage réussi, il faut aussi avoir connaissance d’un certain nombre de points essentiels. Voici donc quelques astuces à noter.

II- Réussir son bouturage.

Que ce soit pour redonner vie à une plante malade grâce à l’une de ses branches saines, ou démultiplier la verdure chez soi, le bouturage se révèlera vite indispensable à qui a la main verte. Choisissez des branches suffisamment matures, et vous pourrez vous lancer dans la reproduction de vos plantes d’intérieur favorites. Attention toutefois à bien vérifier que la saison se prête au bouturage de votre type de plante, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Certaines mesures doivent également être prises pour mener à bien cette pratique. Dans un premier temps, sachez que vous devrez désinfecter voire stériliser le matériel de coupe, afin de ne pas contaminer les boutures. Dans la même optique, vous devrez être minutieux lors du rempotage, pour ne pas les affecter négativement.

Déposez dans votre pot un mélange de terre et de sable, repiquez vos boutures, humidifiez-les tout en délicatesse au moyen d’un pulvérisateur, et placez-les dans un lieu mi-ombragé, pour qu’une lumière directe ne les brûle pas. 

Avec le bouturage, donnez ainsi vie à l’atmosphère verdoyante de vos rêves, sans vous ruiner !

Publié dans: Blog