Présentation

Certains d’entre vous nous confirment réussir à tuer de pauvres succulentes… Nous avons des solutions pour vous ! Les plantes grasses ne sont pas difficiles d’entretien, mais il y a quand même quelques astuces à connaître pour les garder en vie dans un premier temps, et maximiser leur croissance ensuite !

Comment bien entretenir les plantes grasses ?

Vous aimez les plantes originales et faciles d’entretien ? Les plantes grasses sont faites pour vous.

En effet, que ce soit en extérieur ou en intérieur, il y aura forcément une plante grasse que vous allez aimer. Dotées de belles formes géométriques colorées, ce sont des plantes de choix pour décorer vos habitations.

 

Il est important de donner un entretien adéquat pour bien développer vos plantes grasses.

 

Voici nos conseils :

 

1 - Comment et quand les arroser ?

Les succulentes absorbent l’eau dont elles ont besoin par les racines, inutile donc de les arroser sur les feuilles. L’eau qu’elles absorbent se transformera par la suite en “suc” qui serviront de réserves pour survivre. La plupart des plantes grasses ne sont pas difficiles d’entretien, en effet il vaut mieux oublier de les arroser plutôt que de faire un surplus d’eau, dans leur pays d'origine, ces plantes sont habituées aux périodes de sécheresse.

Pour maximiser la croissance de la plante, arrosez dès que la terre est sèche durant les périodes estivales. En hiver un arrosage une fois par mois est suffisant si les plantes ne sont pas près d’une source de chaleur, si c’est le cas arrosez toutes les 2 / 3 semaines.

Il faut savoir que les plantes grasses sont réputées pour leur résistance, si vous oubliez de les arroser, elles survivront quand même. Un apport en engrais est également recommandé tous les mois pendant la période de croissance (entre le printemps et l’été).

2 - Quelle exposition pour les plantes grasses ?

 

Les succulentes sont pour la plupart originaires des pays chauds et ensoleillés, il faut donc leur donner la bonne dose de lumière directe et indirecte pour leur assurer une bonne croissance. Lors des beaux jours du printemps et de l’été, vous pouvez placer vos succulentes près d’une fenêtre ou en extérieur dans un endroit lumineux. Elle n’en sera que plus heureuse.

Il faut faire très attention aux feuilles / tiges de vos plantes grasses, en effet il est déconseillé de les arroser en pleine journée pour éviter que les rayons du soleil viennent abîmer vos plantes. Il faut également bien verser l’eau au pied de la plante, ce sont les racines qui absorbent les besoins en eau.

3 - Quelle température faut-il pour les plantes grasses ?

Pour l’épanouissement de vos succulentes en été, il est préférable de les positionner dans un endroit plutôt chaud, en effet elles sont pour la majorité natives de pays secs et très chaud.

Après les saisons de fortes chaleurs, les plantes grasses aiment se reposer durant les périodes hivernales. Elles vont donc apprécier des températures comprises entre 5° et 12° avec un air ambiant plutôt sec. Il faut donc placer certaines plantes dans des pièces peu chauffées mais près d’une source de chaleur. C’est indispensable si vous voulez assister à la floraison de vos succulentes.

4 - Comment rempoter les plantes grasses ?

Lors du rempotage, favorisez des terres bien drainantes, cela évitera aux racines de pourrir, il est conseillé également d’apporter de bonnes doses de nutriments végétal style compost ou engrais. Evitez les pots en plastique de couleur noir, en effet cela risque d’attirer trop de chaleur sur les racines et de les cuire notamment si les plantes sont en extérieur l’été.

Lors du changement de pot, ajouter en moyenne entre 5 et 10 cm de diamètre selon la taille de la plante. Selon les variétés de plantes, le besoin en terre n’est pas le même. En revanche, il existe une technique universelle, mélanger du terreau de jardinerie avec un peu d’engrais organique, mais ne compacter surtout pas le tout !

Le terreau pour plantes grasses existe également en jardinerie, il est conseillé de le mélanger avec du sable, et d’ajouter des billes d’argile au fond du pot.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien l’entretien de vos plantes grasses.

 

N’hésitez pas à partagez vos expérience sur notre groupe d’entraide facebook “Entraide pour Plantes Addict”.

 

Publié dans: Blog