Présentation

Entretenir ses plantes d’intérieur peut sembler aisé, mais lorsque les imprévus décident de venir nous embêter, tout peut brusquement se complexifier. Feuilles qui tombent, se dessèchent, jaunissent… Que se passe-t-il ? Pour déceler d’où vient le problème, et être en mesure d’agir, pas besoin d’un œil aguerri. Il suffit en effet de quelques astuces pour faire face à la situation

Au secours, mes plantes sont carencées !

Entretenir ses plantes d’intérieur peut sembler aisé, mais lorsque les imprévus décident de venir nous embêter, tout peut brusquement se complexifier. Feuilles qui tombent, se dessèchent, jaunissent… Que se passe-t-il ? Pour déceler d’où vient le problème, et être en mesure d’agir, pas besoin d’un œil aguerri. Il suffit en effet de quelques astuces pour faire face à la situation. Voici donc tout ce que vous devez savoir concernant les carences et excès pouvant nuire à vos plantes.

I – Un environnement inadapté.

L’eau et la lumière représentent la base grâce à laquelle vos plantes d’intérieur pourront s’épanouir. Or, que ce soit par excès de zèle ou négligence, un mauvais entretien peut être fatal !

  • Du point de vue de l’arrosage, sachez qu’il vaut mieux un apport trop faible en eau que trop important (même si aucun des deux n’est bien entendu idéal). Car il est plus simple d’hydrater votre plante que de l’assécher ! De fait, si vous notez des racines qui moisissent, ainsi que des feuilles qui virent au jaune et tombent, alors vous assistez à la noyade de votre plante. S’il n’est pas trop tard, la solution est le rempotage dans une terre sèche, qui absorbera l’excédent d’eau. A contrario, si la terre est sèche et que les feuilles se révèlent être molles et tombantes, arrosez sans hésiter : votre plante a soif.

  • Un excès de lumière est également facilement détectable : la plante semble brûler, alors il vous faut la protéger. En revanche, les symptômes d’un manque de lumière sont bien spécifiques. En quête de luminosité, la plante a tendance à vouloir pousser pour l’atteindre, créant des tiges d’une longueur difforme. Dans ce cas, apportez-lui ce qu’elle demande !

Bien entendu, plusieurs autres facteurs sont à vérifier pour garder vos plantes en pleine santé. Parmi elles, l’exposition aux courants d’air, ou encore à des températures inadaptées, sont trop souvent négligées.

II- Un problème de sol.

Chaque carence révèle des symptômes bien spécifiques, qu’il vous faut pouvoir déceler. Voici 6 éléments parmi les principaux, qui ont un impact sur la santé de vos plantes :

  • Le fer. Autrement appelée chlorose ferrique, cette carence se détecte par des feuilles qui jaunissent, tandis que les nervures demeurent vertes. Sachez que l’une des raisons à cette carence peut être le calcaire dans l’eau d’arrosage, empêchant le fer de se fixer. Elle peut également apparaître si l’arrosage a été trop abondant. Dans tous les cas, vous pouvez enrichir la terre en compost naturel, ou avec un produit anti-chlorose.

  • Le calcium. Une carence en calcium est visible dans un premier temps sur les feuilles les plus vieilles de votre plante, le calcium montant grâce à la sève. Auquel cas vous constaterez l’apparition de taches brunes et jaunes se répandant depuis l’extérieur des feuilles. Vous pouvez dans ce cas avoir recours à de la chaux dolomitique hydratée.

  • Le magnésium. Comme dans le cas de la chlorose ferrique, un manque de potassium éclaircit les feuilles, en laissant les nervures vertes. A un stade plus avancé, des taches pourpres font leur apparition. Ici aussi, le calcaire ou l’excès d’eau peuvent en être responsables. Laissez donc respirer votre plante sans l’arroser, optez pour des pulvérisations de chélates, voire pour un engrais enrichi en magnésium, ou en basalte broyé.

  • Le potassium. Caractérisée par une chlorose dans un premier temps, puis par un repli des feuilles sur elles-mêmes, menant parfois même à une nécrose, une carence en potassium peut être soignée par un arrosage moins important, et par exemple un apport en cendres de bois.

  • L’azote. Si votre plante en manque, vous le remarquerez par son feuillage jauni de manière homogène, ainsi que par des feuilles tombantes. Pour y remédier, le purin d’ortie ou le lombricompost sont parfaits.

  • Le phosphore. Si les fleurs restent minces voire inexistantes, que les feuilles de votre plante ont tendance à foncer au niveau des extrémités, le manque de phosphore est probablement mis en cause. Et une mauvaise assimilation de celui-ci est souvent due à un sol trop acide. La poudre d’os pourra par exemple vous aider, ainsi que le phosphate

 

Ainsi donc, sachez repérer les carences de vos plantes, pour leur rendre efficacement la vitalité dont elles rêvent tant.

Publié dans: Blog