Présentation

Il est très important de connaître la toxicité des plantes de votre intérieur pour la sécurité des jeunes enfants et pour les animaux domestiques. Et oui, qui soupçonnerait le beau Yucca fraîchement acquis d’être une menace ? Personne !

Astuces pour les plantes toxiques

Bonjour à nos Plantes Addict ! Si vous êtes sur cet article c’est que vous voulez certainement en savoir plus sur les plantes toxiques, et vous êtes au bon endroit !

 

En même temps, il est très important de connaître la toxicité des plantes de votre intérieur pour la sécurité des jeunes enfants et pour les animaux domestiques. Et oui, qui soupçonnerait le beau Yucca fraîchement acquis d’être une menace ? Personne sans le savoir !

 

Se renseigner :

 

La règle numéro une pour éviter tous problèmes liés à la toxicité des plantes est de se renseigner sur les plantes qui vous achetées. Nos conseillers Plantes Addict lors de ventes sont là pour vous aiguiller, mais n’hésitez pas également à vous rendre sur notre groupe d’entraide “Entraide pour Plantes Addict” ou sur des sites internet dédiés à ce sujet.

 

N’hésitez donc surtout pas à demander le nom de la plante qui vous intéresse pour pouvoir vous renseigner par la suite.



S’en occuper :

Pour s’occuper d’une plante avec une toxicité élevée, il est préférable de prendre quelques précautions qui vous seront bien utiles afin d'éviter toute dégradation. Et cela passe évidemment par la manipulation des plantes avec des gants adaptés à cette tâche ! Il est préférable également d’utiliser des vêtements à manche longue notamment pour la taille de certaines feuilles provocants des réactions cutanées. Pensez également à vous laver les mains après tout contact avec la plante en question.

Mettre de l’ordre sur les “ont dit” :

Il n’est pas rare que lors de vente de plantes des personnes nous alarment sur la toxicité de certaines variétés de plantes alors que non, ou l’inverse.

  • “Mon oncle m’as conseillé de prendre une Dieffenbachia pour ses vertues dépolluantes et pour apaiser mon chat”

  • - Surtout pas.

Malgré certaines vertus bénéfiques au bien-être et à la purification de l’air, ne pas se fier aux apparences, des variétés comme le Dieffenbachia sont très toxiques, il est donc fortement déconseillé de s’en procurer une en possession d’animaux domestiques.

Toujours se renseigner sur la toxicité, cela évite bien des mésaventures.

Rendre les plantes toxiques inaccessibles : 

Nos plantes d’intérieur sont notre fierté, elles décorent parfaitement nos habitations mais attention tout de même à ne pas rendre trop accessible une plante qui pourrait causer quelques troubles à vos animaux et/ou enfants.

Évitez de les positionner dans les endroits de passages et favorisez plutôt les endroits inaccessibles, en haut d’une étagère, sur un grand meuble ou même en suspension…

TRÈS IMPORTANT :

En cas de réactions suite au contact ou à l’ingestion d’une plante inconnue, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement

 

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à consulter nos différents articles de blog et fiches d’entretien, ou de participer à notre groupe d’entraide “Entraide pour Plantes Addict”.

 

Publié dans: Blog