Présentation

Bonjour les Plantes Addict, si vous êtes en train de lire ce texte c’est certainement parce que vous débuter dans le domaine des plantes. Pas de panique, grâce à nos différents articles de blog vous aurez toutes les astuces nécessaires pour devenir un as de la plante !

Astuces pour les débutants

Et oui, car avoir la main verte n’est pas inné, cela s’apprend !

Vous allez donc découvrir quelques astuces et conseils pour garder en vie même les plantes les plus capricieuses.

 

L’arrosage :

C’est certainement l’arme la plus mortelle chez nos amis les plantes, le surplus d’eau. Quand on débute, on a tendance à beaucoup trop arroser, alors que non ! Une plante qui manque d’eau est bien plus facile à rattraper qu’une plante qui est noyée !

Voici quelques astuces concernant l’arrosage :

- Favoriser une eau tempérée, ni froide, ni chaude.

- Une plante manque d'eau ? Vaut mieux arroser petit à petit que énormément d’un coup.

- Ne pas arroser les feuilles (hormis pour certaines plantes tropicales qui aiment l’humidité) mais bien au pied de la plante.

- Favoriser l’arrosage au robinet en laissant s’écouler l’eau dans tout le terreau plutôt que dans un pot qui va laisser l’eau stagner dans sa coupelle ou son cache pot, risquant de faire moisir les racines.

- Ne pas utiliser d'eau calcaire, favoriser l’eau de pluie.

- Faire attention au “type” de la plante. (plantes verte, fougère, succulente, etc…) qui ne demande pas les même critères d’arrosages

 

L’emplacement : 

Les différentes variétés de plantes ne demandent pas la même exposition que d’autres… Il y à des plantes qui vont préférer les endroits humides comme la salle de bain, d’autres des endroits très ensoleillés et à contrario… Pas de soleil du tout !

C’est pour cela qu’il faut bien s’informer auprès de votre conseiller Plantes Addict ou sur notre page “Entraide pour Plantes Addict” sur facebook, pour savoir quelle exposition va demander votre plante fraîchement acquise.

La majorité des plantes d’intérieur demanderont de la lumière sans soleil direct, pensez bien à dépoussiérer les feuilles de vos plantes pour lui permettre de capter pleinement la lumière nécessaire à sa croissance. En période de croissance, pensez également à l’engrais naturel qui donnera un bon coup de boost à la vitalité de votre plante.

Conclusion : 

Pour conclure cet article, nous pouvons constater que l’observation de votre plante dans l’environnement que vous lui proposez est nécessaire. Il existe beaucoup de symptômes que la plante va vous montrer lorsqu’elle aura un problème, si vous observez :

 

- Des feuilles molles : La plante à trop ou pas assez d’eau, analysez votre plante pour déterminer le problème.

- Les feuilles deviennent marrons : Elle manque certainement d’eau

- Les feuilles deviennent jaunâtre : Elle reçoit trop d’eau

- Les feuilles deviennent sèches : Trop de lumière directe ou un manque d’eau

 

Pour débuter, il existe des plantes plus faciles que d’autres à entretenir. Rendez-vous sur notre article “Les meilleures plantes pour débutant”. Voici tout de même une petite liste de plantes facile d’entretien :

- Les cactus
- Les succulentes
- Les Pilea
- Les Araucaria
- Les Zamioculcas
- Les Monstera

 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour être informés des différentes ventes organisées et sur notre groupe “Entraide pour Plantes Addict” pour vous aider dans l’entretien de vos plantes.

 

Publié dans: Blog