Fiche d'entretien

Sanseveria


Arrosage

• 1 fois toute les 3 semaines en été
• 1 fois par mois en hiver

Entretien

• Rempotage annuel

Lumière

• La sanseveria est à l’aise dans des pièces peu lumineuses mais poussera moins vite
Image fiche d'entretien pour Sanseveria

LANGUE DE BELLE MÈRE  

Communément appelées langues-de-belle-mère ou sansevières, les plantes du genre Sansevieria sont faciles à cultiver. Existe deux sortes d'espèces les unes érigées, à feuilles coriaces en forme de glaive; les autres naines, en rosette. Les premières sont souvent groupées avec d'autres plantes plus trapues qui mettent en relief leur profil élancé.

La plupart des sansevières présentent un feuillage marbré, particulièrement décoratif. Les feuilles s'élèvent directement d'un rhizome épais qui court sous la surface du mélange. Elles se terminent par un dard non piquant qu'il ne faut pas endommager la disparition de ce dard arrête la croissance de la feuille. Les inflorescences, rares, d'une couleur tirant sur le blanc ou le jaune, sont souvent parfumées. Elles naissent en épis sur des hampes érigées.

Generic placeholder image

Température

Les sansevières sont tropicales; aussi, aiment-elles la chaleur et donc des températures de 18 à 27°C. Il ne faut en aucun cas les exposer à moins de 13°C

Generic placeholder image

Arrosage

Arrosage Il doit être modéré. Bien mouiller le mélange, mais le laisser sécher sur 2,5 cm entre les arrosages. Pendant la période de repos, laisser sécher au moins la moitié du mélange avant d'arroser de nouveau. Un excès d'eau fait affaisser les grandes feuilles et peut faire pourrir la plante.

Generic placeholder image

Soins particulier

Les sansevières exigent une lumière vive et supportent bien le plein soleil. Elles tolèrent un peu d'ombre, mais leur croissance s'arrête si on les expose pendant quelque temps à une lumière insuffisante. Les sujets habitués à vivre à l'ombre ne peuvent supporter un changement soudain d'exposition : il faut les habituer progressivement au soleil pour éviter que leurs feuilles ne soient brûlées.

Generic placeholder image

Engrais

Il ne faut pas trop en donner. Une application mensuelle d'engrais liquide ordinaire, dilué de moitié, pendant la période de croissance suffit largement.

Generic placeholder image

Rempotage

Utiliser un mélange à base de terreau (2/3) et de sable grossier ou de perlite (1/3). Pour améliorer le drainage, déposer des tessons de grès au fond des pots.