Fiche d'entretien

Ficus


Arrosage

• 1 fois par semaine en été
• 1 fois toute les 2 semaines en hiver
• Brumiser régulièrement

Entretien

• Rempotage annuel
• Nettoyer régulièrement...

Lumière

• Le ficus est à l’aise dans des pièces peu lumine...
Image fiche d'entretien pour Ficus

Les ficus

Le genre Ficus (caoutchouc) comprend plus de 800 espèces d'arbres, d'arbustes et de grimpants, pour la plupart originaires des régions chaudes. Plusieurs de ces espèces font d'excellentes plantes d'intérieur, à l'exception toutefois de Ficus carica, c'est-à-dire le figuier comestible. On aime les ficus aussi bien pour la beauté de leur feuillage que pour la grande diversité de leurs formes.

Certaines petites espèces tiennent sur un appui de fenêtre tandis que d'autres remplissent de leur ampleur de larges espaces. La plupart s'adaptent aisément à des variations de température progressives. Ficus elastica est l'une des plantes d'intérieur les plus répandues.

Generic placeholder image

Température

L'atmosphère normale d'une pièce leur plaît, mais on peut les amener à supporter une vaste gamme de températures. Dans les milieux chauds et chauds et secs, surveiller les surveiller les araignées rouges

Generic placeholder image

Arrosage

Un arrosage exagéré entraîne même la chute des feuilles inférieures. Laisser sécher la moitié du mélange entre les arrosages.

Generic placeholder image

Soins particulier

La plupart de ces plantes s'accommodent d'une luminosité moyenne aussi bien que de quelques heures de soleil par jour. Les formes à feuilles vertes peuvent supporter une moins grande clarté que celles à feuillage panaché. A ces dernières, il est indispensable de procurer une lumière vive et quelques heures de plein soleil par jour.

Generic placeholder image

Engrais

En période de croissance, enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours en période de croissance

Generic placeholder image

Rempotage

Choisir des pots plutôt petits les ficus aiment être à l'étroit. Ne rempoter que lorsque des racines s'échappent par les trous d'évacuation des pots ou lorsqu'un réseau de fines racines apparaît à la surface du mélange. Le rempotage se fait de préférence au printemps. Lors que la plante a atteint sa taille optimale, renouveler simplement la couche superficielle du mélange une fois par an, au printemps